Comment choisir votre brosse à barbe ?

Publié par Jad le

acteur avec barbe mi longue

La règle d’or pour avoir une belle barbe, est de l’entretenir régulièrement. Comme vous le savez déjà un entretien demande des techniques et des outils. Parmi les outils primordial d’un barbu: sa brosse à barbe. Mais comment la choisir, cette brosse ? et surtout comment l’utiliser pour un effet optimale sur notre barbe?

Comment choisir une brosse à barbe ?

Pour choisir une brosse à barbe, il y a 5 paramétrés à prendre en considération:

  • Le matériel de poignée.
  • Les poils.
  • La rigidité des poils 
  • La forme de poignée.
  • La taille.

Le materiel de poignée :

Vous trouverez sur le marché  des poignées en bamboo, en bois, en plastique et en corne. Ces poignées appartiennent à deux grandes familles.

  • les poignée synthétiques: à base de plastique, ont comme principal avantage une durabilité et résistance à l’eau. L’inconvénient avec ce type de matériels est qu’il amoche la barbe en déchiquetant le poil.
  • Les poignées naturelles: lisse le poil et absorbe l’odeur de l’huile à barbe.

On vous conseille une poignée en bamboo , car elle lisse d’avantage la barbe. Mais elle est légèrement plus chère.

Les poils :

Tout comme les poignées, il y a 2 grandes familles de poils.

  • Les naturelles : (poils de sanglier, poils de chevaux) ils conditionnent les cheveux tout en les brossant. En effet notre barbe produit de l’huile de sébum, qui est très bien transporter par des poils de brosse naturels. Ce qui rend votre barbe douce tout en la conditionnant. Comme pour l’huile de sébum, vous pouvez utiliser de l’huile ou baume à barbe pour une barbe plus douce.
  • Les synthétiques : (en plastiques) offre un léger avantage en ce qui concerne  le nettoyage. Cependant, elle n’est pas aussi performante pour adoucir la barbe. En plus, elle crée un champ électrostatique qui gonfle votre barbe.

Vous l’aurez compris les poils naturelles sont les meilleurs (surtout les poils de sanglier).

La rigidité des poils :

Même si elle est rarement pris en considération, la rigidité des poils est très importante pour un brossage efficace. Si le poil de brosse est très doux, il n’aura aucun impacte sur la chevelure. Si il est trop rigide, on aura une sensation d’aiguille persant notre visage. Elle peut même parfois endommager les follicules pileux ou arraché  des poils. Donc la solution la plus équitable est une rigidité moyenne. On conseille par contre des poils plus rigides pour des barbes plus longues.

La forme de poignée :

Le confort de l’utilisateur passe avant tous par une poignée. On peut trouver différentes formes de poignées.Comme on peut ne pas trouver de poignées. Pourquoi ? Comment savoir si j’ai besoin de poignée ou non ?

Il faut avant tout, distinguer deux usages de brosse. La brosse normale que vous aller poser dans votre salle de bain. La brosse de voyage, qui vous accompagne dans votre poche.

  • La brosse de voyage : elle n’a pas de poignée. très efficaces pour des barbe relativement courtes. Mais impossible de l’utiliser pour des barbes longues, car les poils non pas la longueur adéquate.
  • La brosse normale : Elle a l’avantage d’être très bien manipulable. Très efficace pour les longues barbes.

La taille :

La taille de votre brosse sera proportionnelle à votre utilisation. Si vous habiter une ville ou il y a beaucoup de vent , une petite brosse de poche serai approprié. Mais si vous avez une assez longue barbe, vous devriez avoir une longue brosse. Ne vous en faites pas, si vous avez une longue barbe et des conditions météorologiques défavorables dans votre ville un peigne de poche fera l’affaire.

 

Une fois votre brosse choisi, il faut savoir s’en servir. La deuxième partie de l’article vous aidera à le faire.

Comment utilisé votre brosse à barbe ?

L’utilisation de la brosse de manière effective passe par 4 étapes.

1. Séchez la barbe :

Après avoir pris votre douche ou rincer tout simplement votre barbe. Séchez votre barbe, mais attendez qu’elle refroidisse avant d’entamer la prochaine étape.

2. Huilez la barbe :

Ajouter de l’huile à barbe de votre choix .Assurez vous que chaque emplacement est couvert.

3. Brossez la barbe :

Vous pouvez maintenant brossez votre barbe. Brossez la de bas en haut ( de la racine à la pointe ). Il faut procéder  délicatement pour ne pas arracher les poils emmêler.

4. Nettoyez la brosse :

Après l’avoir utiliser, il faut la nettoyer pour un usage prochain. Si vous avez une brosse en bamboo ou en bois, procédé à un nettoyage à sec avec une petite brosse. Sinon nettoyez votre brosse avec de l’eau.

Une bonne astuce, consiste à nettoyer les poils de votre brosse avec de l’huile de noix de coco. Puis, utiliser une petite et mince brosse pour enlever les saletés.

Voila, le tour est joué . Vous avez choisi votre brosse et l’avait utilisé avec succès. Vous avez devant vous maintenant un belle barbe, en plus d’être bien brossé. Si vous avez quelques conseils et astuces d’avantage partagez les nous sur les commentaires.

 

 

fiche résumante comment choisir une brosse a barbe

fiche résumante de comment brosser votre barbe.

 

 

Catégories : Produits barbe

Poster un Commentaire

avatar